dimanche 10 mai 2015

Sarrin, le pège

Sarrin, un piège... pour qui?

Voilà environ 1 mois la bataille de Sarrin débutait, et après avoir commencé à l'encercler, les troupes kurdes (YPG/YPJ) et FSA semblent marquer le pas.

Dans mon article précédent je montrais pourquoi Sarrin était stratégiquement important du fait de sa position verrouillant le flanc sud du canton de Kobani.


Parce qu'il a combattu contre les Russes, Omar... (IMAGE TIRÉE D'UNE VIDÉO DE L'EI)

DAESH (EI) ne s'y est pas trompé, renforçant constamment la ville par le sud, et multipliant les contre-attaques. Des rumeurs laisseraient entendre que Omar al-Chichani lui-même aurait pris le commandement de la bataille.

Le front au 9 Mai :



Au premier abord on pourrait croire que la situation est en faveur de DAESH, surtout que les YPG/FSA n'ont plus le support des armes lourdes (en théorie) des peshmergas rentrés en Iraq au début du mois, mais...

Mais voilà, rien n'oblige les forces kurdes à lancer l'assaut sur Sarrin, ils peuvent tenir leur position assez facilement, ils ont l'avantage du terrain. En fait leur présence sur ce front je l'ai dit, hautement stratégique, oblige l'EI à mobiliser beaucoup de troupes (leurs meilleures?), et donc à délaisser d'autres fronts. Sarrin ne serait pas le piège dans lequel DAESH voudrait amener ceux qui l'ont humilié à Kobani, mais bel et bien un piège pour DAESH même, car ...

Pendant ce temps là, les YPG/FSA du canton de Kobani ont été très actif sur le front EST/SUD-EST.


Vous l'aurez compris, ce qu'il nous faut surveiller dans les prochaines semaines ce sont les combats et avancées des kurdes sur les fronts SUD et EST du canton et particulièrement la chute de Sash.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire