samedi 16 mai 2015

Le Mont Abdel Aziz

Un point stratégique



Situé au SUD-EST d'ASAKA, cette montagne sert de base arrière à DAESH depuis la fin de l'année 2014 pour lancer des offensives sur les villages bordant la rivière Kabour, en grande majorité peuplés de chrétiens assyriens.




Durant tout le mois d'Avril, les troupes kurdes, chrétiennes et arabes ont repris pratiquement tous les villages entre Tel Tamir et Hasaka, et entre Tel Tamir et  Sérékaniyé (Ain'el Arab) au NORD.

Depuis  le 11 Mai, la coalition YPG/MFS/Burkan al­ Furat a lancé plusieurs offensives en direction de Giré Spi (Tel Abyad) le long de la route M4, et ce qui nous intéresse ici, en direction du SUD.

Le contrôle complet de cette petite chaîne montagneuse devrait être effectif avant la fin du mois, assurant ainsi la protection de tout le SUD de Til Tamer et du flanc OUEST d'Asaka.

Observation: Si l'opération réussit, DAESH va avoir de gros gros problèmes, parce que cela constituerai un prélude à la réunification du canton de Kobané à l'OUEST et celui de Céziré à l'EST, soit les deux tiers du Rojava.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire