lundi 25 mai 2015

La Bataille de Giré Spi (Tal Abyad)

Giré Spi

Située à la frontière turque, dans le gouvernorat d'Al-Raqqah (la pseudo capitale de DAESH), district de Tal Abyad (le nom arabe de Giré Spi), la ville (et le district) se trouve très exactement entre les deux cantons du Rojava que sont celui de Kobané et celui de Céziré.

Giré Spi est tombée aux mains de DAESH le 30 Juin 2014. Sa position à la frontière turque, et le fait que le point de passage soit resté ouvert (alors que ces enfoirés de turcs interdisent tout commerce sur Kobané et même l'accès aux ONG ou l'aide humanitaire) permet à l'EI de faire rentrer du matériel, de l'engrais (le phosphate d’ammonium permet de fabriquer des bombes pour les attentats suicide entre autres), des renforts venant du monde entier, d'exporter le pétrole qu'ils ont pompé dans les zones qu'ils contrôlent, etc... 

Bref, Giré Spi est le symbole absolu de la collaboration Turquie-DAESH.

Les Enjeux

  • Réunifier une partie du Rojava - cantons de Kobani + Céziré.
  • Quel sera le statut du district de Tal Abyad si l'opération réussit?
  • Stopper le trafic DAESH <-> Turquie.
  • Permettre le transfert de troupes et de matériel en provenance d'Iraq sans demander la permission à la turquie.
  • En finir avec la poche de Sarrin une fois la situation stabilisée.
  • Prémisses au franchissement de l'Euphrate pour rejoindre le canton d'Éfrin...

Situation au 24 Mai 2015


Plus que toute autre bataille précédente, celle-ci permettra de juger la force des YPG, parce qu'il est évident que DAESH ne va pas se laisser faire. On pourra aussi juger du niveau de coordination entre les YPG des 2 cantons.

Il va falloir faire attention aussi à la réaction de la Turquie, parce que la longueur de ce front continu tenu par les kurdes risque de provoquer des incidents frontaliers récurrents.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire