dimanche 12 avril 2015

Le Rojava et les Yézidis

Les monts Sinjar sont principalement peuplés par des Yézidis qui les vénèrent et les considèrent comme l'endroit le plus haut où l'arche de Noé s'est installée après le Déluge biblique. (wikipedia)


Fig. 1

En août 2014, environ 40 000 Yazidis attaqués par l'État islamique autour de la ville de Sinjâr se réfugient dans ces montagnes. Depuis, les YPG (syriens) aidés des peshmergas (irakiens) contrôlent ses monts et DAESH perd lentement du terrain dans cette région.


À terme, les Yézidis demandent sinon leur indépendance, du moins une véritable autonomie. Considérés comme étant d'origine kurde, la majeure partie des Yézidis sont administrativement iraquiens, mais une fois DAESH repoussé les kurdes d'Iraq qui abritent beaucoup de réfugiés Yézidis vont certainement demander le rattachement administratif de cette région au Kurdistan.

Mais voilà, les Yézidis s'étant sentis trahis par les peshmergas (lors de l'offensive de DAESH, les peshmerghas du Sinjar se sont repliés sur Kirkourk pour empêcher qu'il tombe alors même que les troupes de l'armée irakienne fuyaient la ville) n'envisagent pas une telle solution.

Durant le siège des Monts Sinjar, les YPG/YPJ (PKK) Syriens ont commencé à former des groupes d'auto-défense (mixtes!) et participent quotidiennement aux combats contre DAESH. On peut dès lors se poser la question suivante : l'avenir des Yézidis ne serait-il pas mieux assuré par une intégration au Rojava (Kurdistan de l'ouest) ?


Lire:


La figure.1 permet de situer les monts Sinjar et la figure.2 montre le relief détaillé de cette région. La frontière syrienne est en rouge.

Monts Sinjar
Fig. 2
Géographiquement, le Sinjar a plus d'affinités avec le Rojava qu'avec le Kurdistan irakien duquel il est séparé par des zones d'influence à dominante arabe. Dans tous les cas l'indépendance totale des Yézidis parait impossible, et donc un choix démocratique devra être fait par les Yézidis eux-mêmes qui déterminera le monde dans lequel ils veulent vivre en paix, car n'en doutons pas, tout choix imposé, que ce soit par les kurdes ou par l'Irak sera irrémédiablement source de tensions et prémisse à de futurs conflits voire génocides.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire